Publié par Amélie dans L'histoire du bijou dans notre société le 15/02/2022 à 15:45
Savez-vous qu’il existe un point commun entre les Francs-maçons et les rappeurs US? Certes, vous ne verrez pas un franc maçon porter une chaine en or avec un signe Dollars ornés de diamants, mais les bijoux peuvent être codifiés et permettre à des inconnus, issus d’un même groupe ou d’une même culture, de se reconnaître au premier coup d’œil.
AVERTISSEMENT : Difficile de ne pas tomber dans les clichés en abordant la place des accessoires et des bijoux dans la culture underground. Il existe de très nombreuses nuances et sous cultures au sein des mouvements underground, les propos que je vais tenir par la suite sembleront très réducteurs. Le but n’est en aucun cas d’offenser qui que ce soit, mais simplement d’imager ce terme d’appartenance à un groupe.
Prenons d’abord pour exemple d’une culture underground qui parle à tous : le mouvement punk.
Quand on pense au mouvement punk des années 70, on visualise les blousons en cuir piqués de badges à foison. Ces badges sont un moyen d’expression, permettent d’afficher ses opinions, ses préférences musicales et sont un excellent moyen de briser la glace ! « Hey j’adore ton badge de ce groupe, t’as écouté leur dernier album ? ».
Autre style musical mais même principe, le Hip-Hop des années 2000 et ses rappeurs portant de nombreuses chaînes en or incrustées de diamants. Cette opulence de chaines, grosses montres et chevalières avait pour but d’exposer à la vue de tous sa réussite. On observait une surenchère constante entre grands rappeurs, c’est alors la grande mode du « Bling-Bling ».
Sortons du champ musical, et survolons les religions. Comme abordé dans les articles précédents, les bijoux religieux existent depuis de nombreux siècles. De nos jours ils se font discrets, sur de petites médailles généralement. Même si le but premier de ces bijoux est de se rapprocher de sa foi /sentir une protection divine, ils permettent tout de même d’identifier des personnes partageant la même foi que soi.
Les bijoux Âme Brune, remarquables par leur gaieté et originalité, sont conçus et imaginés pour susciter des émotions auprès de son porteur et de tous. La broche Gland par exemple, me rappelle les balades enfantines en forêt et le bruit des feuilles mortes qui craquaient sous mes petites bottes de pluie. La broche pain d’épice (édition limité de fin d'année) quant à elle, vous ravivera des souvenirs chaleureux de confections de biscuits en famille à Noël. Et puis soyons honnête, ce type de broche décroche toujours un sourire auprès des personnes qui l’aperçoivent.
Poster un commentaire
Expédition & Livraison rapide
Boutique propulsée par Wizishop