Publié par Amélie dans L'histoire du bijou dans notre société le 14/02/2022 à 19:14
Actuellement le bijou est principalement perçu comme un accessoire de mode, un atout esthétique de notre tenue. Durant de nombreux siècles, les bijoux ont eu une importance spirituelle ou religieuse, mais servaient aussi à assoir le rang social de son possesseur. Découvrez un petit résumé de mes recherches sur l’histoire passionnante du bijou.
Je n’ai pratiquement pas trouvé d’informations concernant la fonction ou l’utilisation du bijou lors de la préhistoire, simplement parce que les chercheurs n’ont aucune certitude. Qui portait des bijoux ? Etait-ce réservé à un chef de tribu ? A ce jour mes questions restent sans réponse, mais je peux partager avec vous ce qui semble être le plus ancien bijou découvert réalisé avec des serres d’aigles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bijoux et cette période de l’histoire, je vous invite à consulter le site internet hominides.com qui est une petite mine d’or sur cette période.
Durant l’Egypte antique, les bijoux étaient très colorés, l’or rehaussé de pierres semi précieuses, d’émail ou de pâte de verre. Selon les croyances égyptiennes, nous retrouvons croix d’Ankh, œil d’Horus ou encore scarabées pour principales inspirations sur les torques, pectoraux et autres accessoires. Les bijoux n’étaient pas réservés à un sexe, hommes et femmes portaient les mêmes ornements.
En Grèce antique, la nature et la mythologie sont les principaux sujets représentés dans les bijoux. La maitrise du travail du métal a permis de créer de véritables pièces d’orfèvrerie : feuilles de vignes, papillons ou encore divinités sont alors sculptés ou gravés dans l’or, l’argent ou encore le cuivre
De nombreux bijoux ont été retrouvé dans des sépultures Egyptiennes ou grecques, ce qui montre l’attachement à ces bijoux symboliques qui accompagnaient les défunts jusque dans leur vie d’après.
Les Romains de l’antiquité ont quant à eux repris les codes des deux styles précédents comme les pierres colorées dans un esprit Egypte antique, tout en combinant le ciselage grec du métal. A noter qu’à cette époque apparaissent les camés et les intailles, pièces toujours présentes dans nos boites à bijoux, bien souvent bijoux de familles transmis par nos grand mères.
Le Moyen Age, qui s’étale de la fin de l’empire romain au début de la Renaissance, voit l’expansion du christianisme dans toute l’Europe. Les bijoux à thème religieux sont donc légion mais de nombreux bijoux à fonction utilitaires sont également retrouvés comme des chevalières servant de sceau, boucles de ceintures et autres broches. En 1294, Philippe IV promulgue une première ordonnance somptuaire interdisant au peuple de porter des bijoux de matières nobles. Ces lois somptuaires ont pour objectif d’empêcher la Bourgeoisie, qui s’enrichie, de concurrencer l’apparence de la cour. Il est a noté que les bijoux sont presque exclusivement portés par des hommes (la noblesse et le clergé). Ajouter lien vers les ordonnances somptuaires.
La mode de l’époque Renaissance s’inspire grandement de la Grèce et de la Rome antique. En effet, les philosophes de l'antiquité deviennent des modèles et influencent aussi bien les intellectuels que les artistes. Malgré les guerres de religions, les bijoux religieux ou d'inspiration sont nombreux, à l'instar des patenôtres (de grands chapelets utilisés en ceinture qui se terminaient par une croix ou tout autre objet comme le fameux livre d'heure ou un flacon de parfum). La Renaissance est considérée comme l'âge d'or de la perle, elles sont sont omniprésentes dans les accessoires, qu'il s'agisse de colliers, boucles d'oreilles ou ornements de coiffes.
L’industrialisation a permis de mécaniser certaines opérations de fabrications qui étaient entièrement manuelles, ce qui a pour effet de baisser le coût des bijoux et donc ouvrir son accès à une plus grande frange de la population.
L’industrie évolue, les machines s’affinent et se modernisent. La bijouterie fantaisie voit le jour ainsi que de nombreux joailliers dont les noms raisonnent encore aujourd’hui comme Georges FOUQUET, René LALIQUE, CARTIER et bien d’autres.
Au fil des décennies, les bijoux ne cessent de se réinventer avec notamment l’invention du plastique, de l’acier inoxydable et bien d’autres matières, les formes et les inspirations évoluent aux grés des modes vestimentaires.
De nos jours, nous avons toutes et tous une boite dans laquelle sont rangés des bijoux précieux ou fantaisies que nous aimons porter. Certains sortent de leur écrin au quotidien, d’autres uniquement pour de grandes occasions… On est souvent très attaché à certains de nos bijoux, qu’ils soient précieux ou non. Un collier fétiche reçu pour vos 18 ans ou la montre à gousset familiale offerte par mamie lors de l’obtention d’un diplôme ça vous dit quelque chose ? Alors RDV dans le prochain article pour parler de la valeur sentimentale qu’on peut avoir pour nos petits bijoux !
Poster un commentaire
Expédition & Livraison rapide
Boutique propulsée par Wizishop