Publié par Amélie dans L'histoire du bijou dans notre société le 14/02/2022 à 20:31
Il n' a pas de meilleur jour que celui de la Saint Valentin pour parler d'amour. L'amour, celui que l'on porte, parfois démesurément à nos bijoux.
Je pense que nous avons toutes et tous un petit bijou auquel nous tenons particulièrement. Parfois il s’agit d’un bijou que nous portons au quotidien pour nous sentir bien ou proche de la personne qui nous l’a offert. D’autres fois, il s’agit d’un bijou qui reste dans son écrin mais qui nous donne le sourire aux lèvres en le voyant. Un collier ou une broche qui une valeur si importante à nos yeux que nous ne nous en séparerions pour rien au monde. Savez-vous pourquoi ils ont une telle importance à nos yeux ?
Il peut y avoir une notion de transmission. Ces bijoux témoignent d’un lien, qu’il soit familial ou amical avec la personne à qui ils appartenaient. Par exemple, dans l’une de mes boîtes à bijoux un bracelet en argent offert par une amie de lycée cohabite avec la bague de fiançailles de ma maman. Ce sont des bijoux que je ne porte jamais, mais pour autant je n’arrive pas à m’en séparer. Je me souviens également d’une montre à gousset de mon grand-père transmise à mon petit frère à sa majorité. Si vous avez envie de creuser cet attachement à la transmission, je vous invite à lire L’Âme des objets de François Vigouroux qui traite plus largement de la transmission d’objets.
L’importance peut être spirituelle, c’est notamment le cas avec les bijoux religieux. Ils n’ont pas pour vocation d’accessoiriser une tenue comme le ferait un bijou quelconque. Ils nous apportent un sentiment de protection, une présence rassurante qui nous accompagne au quotidien. Offert à la naissance, lors de cérémonies ou d'étapes de la vie ces bijoux nous accompagnent au quotidien.
Et puis il y a les bijoux grigri, ou talismans, qui, comme les bijoux précédents ont une dimension spirituelle mais sans la connotation religieuse. Ce sont des bijoux qui nous apportent un soutien moral, nous aide à affronter le quotidien. Personnellement, quand j’ai le moral en berne, j’ai besoin de porter quelque chose qui me fait sourire en le voyant, qui apporte du baume au cœur. C’est le cas avec la broche Antillaise qui me rappelle de merveilleux souvenirs de famille lors d’un voyage en Guadeloupe.
Et vous ? Vous avez des bijoux auxquels vous tenez plus que tout ? Je suis curieuse, expliquez-moi en commentaire quel bijou est précieux à vos yeux et pour quelle(s) raison(s).
Poster un commentaire
Expédition & Livraison rapide
Boutique propulsée par Wizishop