C'est quoi la norme sociale ?

norme sociale

Temps de lecture 3 minutes.

 

Nous vivons dans une société ultra codifiée, normalisée, formatée. Il faut entrer dans des cases pour tout, le pire étant l’administration… Si vous avez le malheur d’être dans un cas « particulier », c’est parti pour le parcours du combattant !  On peut alors se sentir différent ou en marge de la société et être tenté de se demander comment entrer dans le moule ? Comment faire pour se sentir « normal » ? Personnellement, après de nombreuses années à me poser cette question, j’ai pris le parti de déborder du moule ;-)

 

Concrètement, qu'est-ce qu'une norme ?

La première chose, très importante à prendre en compte, c’est que nous sommes tous des individus uniques, avec nos propres désirs, notre façon de raisonner, nos forces et nos faiblesses.  Les coutumes, les religions, l’école ou l’environnement social au sens général, vont nous construire et  guider notre éducation. Ayant tous (plus ou moins) les mêmes règles à suivre, les individus vont avoir tendance à penser ou agir d’une manière similaire. Nous allons alors respecter des règles informelles et implicites, c’est ce que nous appelons la norme sociale.

Le Robert nous donne cette définition de la norme : « Etat habituel, conforme à la majorité des cas ».

 

Existe t-il une norme sociale unique ? 

Chaque pays à son fonctionnement, ses coutumes et traditions propres. C’est pourquoi il n’existe pas UNE norme mondiale. Prenons l’exemple tout simple de la salutation. En France, nous faisons facilement la bise pour dire bonjour, même avec des personnes inconnues que des amis ou collègues vont nous présenter. Au Japon, les contacts physiques sont réservés à l’intimité. Ni bise ni poignée de main, on se salue alors en baissant la tête.  Ce qui est la norme chez nous ne l’est pas ailleurs et inversement.

SCOOP ! Même si en France, la bise est la norme, je déteste ça ! Pendant des années je me suis forcée à faire la bise pour faire « comme tout le monde »  et éviter les réflexions désobligeantes ou moqueuses. Avec les gestes barrières que nous avons été obligés d’appliquer suite à l’épidémie, je me suis aperçue que j’étais loin d’être la seule à être ravie de cet arrêt des bises ! Comme quoi, nos actes et façons de penser, conformes à la norme sociale, ne sont pas forcément acceptés par tous ceux qui la respectent ! 

 

Après cette prise de conscience, j’ai pris la décision de me libérer de cette pression sociale. Je n’entre pas dans le moule et alors ? Quel est le pire ? Être malheureux en se forçant  à ne pas respecter ses propres envies pour se conformer à ce que la société attend de nous ou être heureux en étant entièrement soi, quitte à essuyer parfois quelques remarques ?

 

Un entourage bienveilant pour s'émanciper... 

Je pense que la plus grande clé pour réussir à s’émanciper de cette norme c’est d’être bien entouré. La bienveillance, le respect des autres sont indispensable pour franchir cette étape qui est assez inconfortable.

Car oui, il faut bien l’avouer, oser s’affirmer aux yeux de tous et donc affronter le jugement des autres, ça fait très peur. Mais vous voulez un autre scoop ? Peu importe ce que vous faites dans la vie, que vos actions soient bonnes pour vous ou complètement altruistes il y aura TOUJOURS des critiques.  Sachez que bien souvent, ces critiques infondées sont émises par des personnes qui (peut être inconsciemment) vous jalousent. Parce que vous vous autorisez à faire ce que vous souhaitez en dépit du regard des autres, et c’est probablement quelque chose qu’elles ne s’autorisent pas à faire…

Et vous alors ? Comment gérez-vous ce matraquage à coup de rouleau à pâtisserie pour vous faire entrer dans le moule ? Vous vous fichez du regard des autres et arrivez à vous affirmer ou c’est super compliqué ? Soutenons-nous en commentaire avec bienveillance. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client à votre écoute
À vos côtés 6j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,