Apprendre à s'aimer pour être aimé

s'aimer soi même

Temps de lecture : 8 minutes

 

AVERTISSEMENT : Je n’ai en aucun cas la prétention de pouvoir vous permettre vous aimer, je vous partage simplement mon expérience, en toute transparence. Parce que ce qui m’a aidé, peut éventuellement vous aider à votre tour.

Si vous ne vous sentez pas bien du tout, parlez-en autour de vous et parlez-en à des professionnels (à minima votre médecin généraliste qui pourra vous aiguiller vers d’autres professionnels). Surtout, faites très attention à vous, car des charlatans pullulent sur le net et seront à l’affût de la moindre faille pour vous arnaquer. Ne faites confiance qu’en des personnes reconnues.

Nous avons vu ensemble la définition de la norme dans l'article précédent (clic pour le lire), vous avez peut-être pris la décision de vous assumer un peu plus quitte à faire fi de certaines normes sociales. Accrochez-vous, le chemin risque d’être tortueux, mais l’arrivée en vaut la peine :-)

 

Vous voulez vous affranchir de certaines normes ? OK, le premier pas est franchi ! Maintenant demandez-vous si vous êtes prêt(e) à essuyer les critiques et les moqueries ? Vous vous sentez suffisamment fort(e) mentalement et que les critiques glissent sur vous alors ça devrait se passer sans encombre. En revanche, si vous n'avez pas suffisamment confiance en vous ou que vous êtes hypersensible par exemple, ne plongez pas dans le bain sans vous mouiller la nuque !!!

5424165

Pour que la bave du crapaud n’atteigne pas la blanche colombe, il n’y a pas de secret : vous devez avoir confiance en vous, vous assumer et donc VOUS AIMER. C’est un long travail, personnellement je travaille toujours sur certains points et je pense qu’on ne finit jamais réellement un travail sur soi pour s’aimer.  Depuis toute petite, le peu de estime de moi que j’avais été piétiné par des moqueries à l’école ou même au sein du cadre familiale.

Alors je vais vous partager une liste, non exhaustive, de 4 axes de travail qui  m’ont permis de prendre confiance en moi au point de vivre avec une crinière de petit poney (tout sauf discret et encore moins normé).

 

 

1. Ne pas se comparer aux autres et accepter de ne pas être parfait(e)!

 

retouche photo

NON, les autres ne sont pas et ne font pas mieux que nous. Nous sommes bombardés d’images de corps parfait que ce soit dans les publicités, le cinéma ou les réseaux sociaux.  Résultat, on se compare à des images lissées, retouchées, on court vers une quête sans fin pour un corps « parfait ».

 

J’ai un gros complexe avec mes jambes (que celle ou celui qui n’en a pas lève la main). Pendant plus de 15 ans je ne portais pas de jupe ou de short, même en pleine canicule (ben oui, plutôt être mal à l’aise à suffoquer dans mon jeans sous 35 degrés, qu’oser avoir les jambes à l’air !).

Et puis un jour j’ai dit « merde » à mon complexe, j’avais beaucoup trop chaud et j’ai porté un short. J’étais terrorisée à l’idée de ce que les gens allaient penser de moi, allaient penser de mes jambes loin d’être celles d’Adriana Karembeu.

Savez-vous ce qu’il s’est passé ? RIEN ! Absolument rien. Les inconnus que je croisais faisaient leur vie, je faisais la mienne. J'ai eu mon premier déclic. Depuis, ma garde-robe n’a jamais aussi bien porté son nom ^^.

Il en est de même pour la réussite professionnelle, un nombre incalculable de compte parlant de leur réussite professionnelle pullulent sur les réseaux sociaux. Ok, ces personnes gagnent bien leur vie, mais est-ce réellement le cas ou juste une façade ? Si leur réussite est réelle, combien y a-t-il eu de tentatives et d'echecs avant ? N’oubliez jamais que ce que vous lisez est presque toujours magnifié et que vous ne voyez jamais les coulisses, les larmes et les doutes ;-)

 

Je vous conseille de vous abonner au compte instagram de Celeste Barber (clic) qui tourne en dérision ce culte de la beauté du corps sur les réseaux sociaux. Je la trouve tellement drôle et inspirante. J’adore tellement cette personne, en cas de baisse de morale, 10 min à regarder son compte et je suis reboostée pour la journée !

 

 

2. Faire du tri dans son entourage : s’éloigner des personnes toxiques.

 

on vire les pommes pourries

La « sélection » des personnes qui constituent votre entourage est, selon moi, LA ligne de conduite à suivre toute sa vie. On se débarasse des pommes pourries ;-) 

 

Dans le milieu professionnel, nous sommes souvent entourés de tension, pression parfois même compétition. Imaginons, vous devez supporter les blagues sexistes de Jacky à la machine à café, la jalousie de Cindy qui ne fait que critiquer votre choix vestimentaire (alors qu’en soi, la tenue ne change en rien vos compétences pro, on est bien d'accord là dessus !!!) etc.

Voilà enfin l’heure de sortir du boulot, vous partez retrouver des ami(e)s pour décompresser. Et là, rebelote, un de vos amis se moque de votre nouvelle coupe de cheveux et une autre propose d’organiser des vacances communes. Super idée ! Sauf que voilà, vous avez peur de l’eau, alors elle vous fait comprendre qu’à cause de vous il va falloir trouver quelque chose à la montagne, parce qu’à cause de vous, ça ne sert à rien de réserver à la mer…

Comment voulez-vous avoir confiance en vous et vous aimer si vous êtes constamment dévalorisée ? Les amis bienveillants sont la clé pour s’aimer. Votre nouvelle coupe de cheveux ne vous mets pas en valeur ? Un véritable ami vous explique gentiment qu’il pense que votre ancienne coupe s'harmonisait mieux avec votre visage et vous aide à trouver un coiffeur visagiste ayant bonne réputation pour votre prochain RDV.

Quant aux vacances, votre amie devrait vous expliquer qu’ils aimeraient partir à la mer, mais compte tenue de votre phobie, est-ce que cela pourrait vous convenir ? Est-ce qu’un compromis peut être trouvé ? Peut-être trouver un camping ou hôtel qui propose des activités intéressantes que vous pourriez faire le temps que vos amis aillent à la plage de temps en temps ?

 

Vous l’aurez compris, l’entourage que vous pouvez choisir DOIT vous respecter. Attention, respecter ne signifie pas être systématiquement en accord avec vos choix ou vos croyances, mais ils doivent comprendre que cela fait partie de vous, de votre personnalité.

 

M’éloigner de ces personnes toxiques et m’entourer de personnes tolérantes et  bienveillantes a été réellement salvateur pour moi. J’ai réellement pris confiance en moi, j’ai osé affirmer haut et fort mes envies sans crainte d’être jugée. En fait, les véritables proches ne vous jugent pas et vous pouvez être vous-même.

Le plus compliqué est de s’éloigner des personnes toxiques dans l’entourage familial. Vous pouvez couper entièrement les ponts avec ces personnes, ou uniquement limiter les contacts téléphonique / réunions de familles si vous ne le sentez pas. Dans tous les cas, soyez en accord avec vous-même, faites-vous confiance. C’est vous qui vous connaissez le mieux ;-)

 

 

3. Savoir dire NON.

 

savoir dire non

Pour la 3 ème fois de suite, votre patron vous demande de le dépanner en décalant votre jour de repos pour faire un remplacement alors que vous aviez planifié une journée détente ? Et bien si cette fois vous n’avez pas envie, dites non. Je sais, c'est plus facile à dire qu’à faire, mais vous avez déjà dépanné 2 fois et cette fois vous avez besoin de souffler. Vous ne décevrez pas votre patron puisqu’une fois reposé vous serez plus efficace au travail. C’est gagnant / gagnant !

 

Savoir dire non est également valable dans le cadre privé / amical. Vous n’avez pas envie de faire cette sortie pique-nique avec vos amis, vous avez acheté un nouveau roman que vous avez hâte de dévorer ? Dites-le!  Expliquez leur que, cette fois, ça ne vous tente pas, vous avez besoin de vous isoler dans une bulle et vous ressourcer. Mais la prochaine fois, vous serez de la partie! Même si vos amis seront déçus ne pas paser de temps avec vous, ils respecteront votre besoin.

 

Ça n’est pas égoïste de dire non, vous n’avez pas à culpabiliser ni à vous justifier. Pour pouvoir prendre soin des autres il faut en premier lieu prendre soin de soi. Et qui mieux que vous, peut savoir ce dont vous avez réellement envie ou besoin ? Pensez qu’à chaque fois que vous dites non à quelqu’un, vous dites oui à vous-même ! 

Vous trouverez en librairie de nombreux livres pour vous aider à savoir dire non, je n'ai pas de référence particulière à vous recommander, mais n'hésitez pas à en parler à votre libraire. Les rayons de livre sur le développement personnels sont de plus en plus garnis. 

 

 

4. Ne pas avoir honte de se faire aider par des professionnels.

 

Ça, c’est un des points sur lequel je travaille encore … J’ai beaucoup de mal à demander de l’aide en général au quotidien. Parce que j’estime (à tort, je le sais bien …), que demander de l’aide pour réussir une tâche est quasiment un échec. C'est un blocage qur lequel je travaille au quotidien et que j'arrive à lever petit à petit

Je pense sincèrement que j’aurai avancé bien plus vite sur ma confiance en moi si j’avais consulté un psychologue, un coach de vie, thérapeute ou qui sais-je encore. Pourtant, j’ai hésité à de nombreuses reprises, j’avais fait des recherches pour trouver un pro me correspondant, mais je me trouvais des excuses à chaque fois que je devais appeler pour prendre RDV.

Heureusement, je me suis entourée de belles personnes, très bienveillantes ce qui m’a permis d’oser m’affirmer. Mais j’aurai probablement gagné quelques années de bien être en me faisant aider par des professionnels. Alors vraiment, si vous ressentez le besoin de vous faire aider, foncez !

 

 

Vous avez fait ce cheminement ? Après un long travail sur vous, vous arrivez à vous aimer ou au contraire le chemin est semé d’embuches ? Partagez dans les commentaires votre retour d’expérience, cela pourra être utile à d’autres.

Crédit photo : 

grenouille : Image de Freepik

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client à votre écoute
À vos côtés 6j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,