Publié par Amélie dans conseils et tuto le 18/04/2023 à 19:45
Temps de lecture : 4 minutes.
Cette question est apparue au détour d'une discution en message privé avec une abonnée Instagram. C'est une réflexion intéressante qui mérite d'y consacrer un article car les astuces qui vont suivre pourront aider toute la communauté Âme Brune.
En préambule faisons un petit rappel sur le cercle chromatique. Nous avons tous vu cette roue en cours d’arts plastiques dans notre jeunesse, mais c’est peu être un peu loin ou flou dans tes souvenirs. Voilà à quoi cela ressemble :
J'ai essayé de simplifier la lecture du cercle chromatique par des codes couleurs, j'espère que cela t'aideras.
Nous avons donc :
Toutes ces couleurs sont séparées en 2 catégories les FROIDES et CHAUDES. Moyen simple pour les différencier, dès que tu as une touche de bleu dans le mélange, c'est une couleur froide (sauf le rouge-violet). Sur le cercle chromatique que j'ai fait, les couleurs froides sont donc à gauche du trait.
Les nuances d'une couleur correspondent à la quantité de blanc ajouté à celle-ci. Si nous prennons l'exemple du bleu, à l'exterieur du cercle la couleur est pure. Plus nous allons vers l'intérieur plus le bleu est dilué avec du blanc. Toutes les couleurs à l'intérieur de ce camembert sont donc des nuances de bleu.
1) Le camaïeu = classique simple et efficace.
2) Les couleurs complémentaires = association franche et très marquée qui ne passe pas inaperçue.
3) Les couleurs analogues = harmonie qui permet des touches de fantaisies dans ta tenue et me semble plus facile à assumer quand on a pas l’habitude de porter des couleurs complémentaires.
Il existe également l'harmonie triadique et tétradique, elles me semblent plus compliqué à mettre en place et donc je ne veux pas te griller le cerveau avec ça. Ces harmonies seront plutôt utiles pour la création de broche ou la personnalisation de couleur que pour l'accessoirisation de ta tenue. Mais si le sujet t'interesse je pourrai faire un autre article sur ces 2 harmonies.
Toutes ces bases peuvent sembler compliquées mais pas de panique, c'est très simple à mettre en pratique ! Allez c'est parti, je te montre comment appliquer ça avec tes broches.
Commençons avec ce qui me semble le plus facile. Le camaïeu c'est l'harmonie créée par l'utilisation d'une seule couleur mais dans plusieurs nuances.
Pour quelle occasion : tu as envie de discrétion, que ta broche habille ta tenue sans pour autant accrocher le regard, dans ce cas je te recommande de réaliser un camaïeu.
Voici quelques exemples : avec la broche montgolfière aztèque bleue, la pomme jaune et le cactus oursin.
Les couleurs complémentaires sont les couleurs à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle chromatique. Comme le jaune et le violet ou encore le rouge et le vert.
Pour quelle occasion : sors tes lunettes de soleil ça va briller de mille feux... Tu es dans un mood où tu as envie que ça en jette, tu veux que ta broche soit la pièce maîtresse de ta tenue. Alors explore le cercle chromatique pour un effet wouahou !
Voici l'exemple avec 2 broches de la collection rétrogaming, la Frida Kahlo mauve et la broche mini amanite. Comme tu peux le voir, elles ressortent au premier coup d'oeil.
Les couleurs analogues sont une association d’en général 3 couleurs qui sont côte à côte sur le cercle chromatique, comme le bleu, bleu violet et bleu vert ou encore le bleu, bleu vert et le vert.
Pour quelle occasion : tu as envie d’une douce harmonie entre ta broche et ta tenue, que ta broche ne soit pas le centre de l’attention mais qu’elle se distingue tout de même. Alors les couleurs analogues sont faites pour toi.
Tu remarqueras que sur la veste en jeans le pot de la broche cactus est en camaïeu et je te montre un placement original pour la broche pomme sur ma chemise kaki.
A toi de faire ce qui te plait ! Je ne te conseillerai pas d’imprimer une roue chromatique pour décider chaque matin laquelle de tes broches est assortie à ta tenue. Les conseils au dessus sont là pour t’aiguiller et te permettre de comprendre la “logique” des couleurs.
Si le matin tu places une de tes broches sur ton pull et que pour toi ça rend bien, c’est parfait ! Au final, c’est pas plus compliqué que ça. Parfois il m’arrive de mettre une broche et de vite la changer parce que l’association ne me plait pas alors que sur le papier c’était correcte.
Pour moi, outre ces règles colorimétriques, l’humeur et l’envie du jour sont aussi à prendre en compte dans ton choix de bijoux. Si ta tenue se prête plus à porter une broche dans les tons rouges mais que tu as envie de porter la broche bouledogue parce que sa bouille te met de bonne humeur et que tu sais que la journée sera difficile, fonce !
La police du style n'existe pas et quand bien même ... Je m'en fiche, je courre vite ! XD
Poster un commentaire
Expédition & Livraison rapide
Boutique propulsée par Wizishop