Publié par Amélie dans Actualités le 30/06/2022 à 18:37
Il m’a été demandé sur ma messagerie Instagram (@amebrune.bijoux) si j’allai solder mes broches. La réponse est non, il n'y aura jamais de soldes chez Âme Brune.
J’ai donc expliqué pourquoi nous, créateurs indépendants, ne pouvons pas nous permettre de pratiquer des prix sacrifiés. Des remises ponctuelles OUI mais des prix cassés NON. C’est un sujet un peu long qui mérite quelques précisions, je vais vous expliquer les 2 principales raisons de ce choix.
J’ai choisi de vous proposer des broches de haute fantaisie que vous pourrez porter durant des années, nous sommes bien loin de la Fast Fashion qui nous innonde aujourd'hui. Pour cela, je n’utilise que des matières premières de grande qualité :
- le liège est récolté au Portugal,
- la broche en laiton et la dorure proviennent d’une fonderie Française
- les perles de verre sont fabriquées au Japon.
Là où certaines marques vous proposeront des bijoux tissés ou brodés en Inde, pour les bijoux Âme Brune, j’ai pris la décision de réaliser l’ensemble des étapes de fabrications en France, dans mon propre atelier.
De plus, les marges chez Âme Brune oscillent entre x2 et 2,5, contrairement à de nombreuses marques qui peuvent atteindre des x10. Parce que pour moi, c’est important que vous payez le juste prix pour votre bijou, sans sur évaluation pour pouvoir pratiquer de grosses remises durant les soldes, mais que je puisse également payer mes factures à la fin du mois ;-) Chez Âme Brune il n'y a pas de perdant, c'est ce qu'on appelle une relation gagnant-gagnant !
La double casquette de cheffe d’entreprise / créatrice est très chronophage. C’est un métier à temps plein !
Certes je prends énormément de plaisir à tisser vos futures broches mais cela ne représente que 20% de mon temps de travail. Il y a un énorme travail de l’ombre : la reflexion sur les prochaines collections puis le prototypage de celles-ci, les shooting photo, la communication, la création de fiches produit dans la boutique en ligne. Il y a aussi le côté administratif comme la comptabilité, la gestion des stocks et des fournitures, les formations, répondre à vos demandes et questions par mail ou MP...
Et pour terminer, il y a le démarchage de boutiques afin de vous proposer mes broches, en physique, au plus près de chez vous. D'ailleurs, si mes broches vous plaisent, n'hésitez pas parler des broches Âme Brune aux conceptstores, boutiques de créateurs et autres jolies boutiques près de chez vous ! Vous êtes les meilleurs ambassadeurs :)
Le prix des bijoux de créateurs (en général, je ne vous parle pas uniquement de ma marque) peut sembler élevé par rapport aux bijoux que vous trouverez dans le commerce "classique", mais vous achetez des produits de grande qualité, avec un service après vente présent et pour la plupart nous nous rémunérons que sur ces 20% de travail. Et n'oubliez pas qu'en achetant un produit auprès d'un créateur ou d'un artisan, vous ne remplissez pas les poches d'un actionnaire mais au contraire participez à payer le quotidien, à offrir de belles vacances aux enfants de ces créateurs etc
Production à la main = production à taille humaine = petites quantités !
Chez Âme Brune, la production est raisonnée, il n'y pas de stock dormant démeusuré donc je n'ai pas besoin de faire de gros rabais me débarrasser de stock superflu. Il ne faut pas oublier que les soldes sont (dans la logique de base) des invendus de précédentes collections. Actuellement, lorsque vous entrez dans une boutique pratiquant des soldes et que vous trouvez 50 exemplaires du même modèle, toutes les tailles en plusieurs exemplaire etc C'est un indicateur de surproduction !
Il faut savoir qu'à la fin de la période des soldes, les invendus d’invendus restent donc sur les bras des boutiques et bien généralement ces produits sont envoyés en destruction. Dans le « meilleur » des cas, ils sont envoyés dans des filières de recyclages pour leur donner une seconde vie mais nous avons tous vu passer ces images de grosses enseignes jetant des sacs entiers de vêtements (lacérés pour ne pas pouvoir être récupérer bien évidemment…). Si ce recyclage est possible avec les vêtements malheureusement ce n’est pas le cas des bijoux et accessoires…
C’est en prenant conscience de cela que j’ai pris la décision de consommer moins mais mieux. J’achète autant que possible à des indépendants ou auprès d’entreprises à taille humaine qui fabriquent en France. Oui ces produits sont plus chers à l’achat, mais ils dureront dans le temps donc au final cela revient souvent moins cher !
Et vous ? Faites-vous les soldes ? J’aimerai en discuter avec vous en toute bienveillance et sans jugement ! N’oublions pas que chacun fait ce qu’il peut et que l’important est de prendre conscience de la situation tout en changeant progressivement ses habitudes.
Poster un commentaire
Expédition & Livraison rapide
Boutique propulsée par Wizishop